top of page

Pourquoi la médiation ? 

Les caractéristiques et avantages de la médiation. 

La médiation est un processus de résolution de conflit dans lequel le médiateur agréé, tiers au litige, facilite les négociations entre parties afin de trouver une solution équilibrée et durable.

 

C'est un mode alternatif de résolution de conflit. Il permet d’éviter les tribunaux et de trouver une solution en accord avec leur situation personnelle.

 

Le médiateur, contrairement à un juge ou un arbitre,  est indépendant, neutre et impartial. Il n'a pas pour mission de juger mais d'aider à créer une solution sur-mesure adaptée aux besoins de chacun. 

Pour plus d'information, je vous invite également à consulter la brochure du gouvernement au sujet de la médiation.

Les caractéristiques de la médiation

Processus volontaire et non coercitif.

Volontaire.png

C’est un principe de base de la médiation. La médiation reste tout le long du processus, un choix. Par ce choix, les parties s’engagent à participer à la recherche et à la création de solutions.

Elle est également non coercitive. Aucune décision ne sera jamais imposée aux parties.  Contrairement à la procédure judiciaire, la solution reste entre les mains des parties. Le rôle du médiateur est d’aider les parties, par divers outils, à faire naître une solution acceptable pour tous.

Valeur de l'accord 

Légal.png

La médiation est un processus légal. Elle est inscrite au Code Judiciaire comme mode de résolution de conflit. Grâce à la reconnaissance officielle des médiateurs, l’accord obtenu en médiation peut être soumis pour homologation au juge compétent et aura dans ce cas, la même force qu’un jugement.

Processus confidentiel

Les atouts de la médiation.png

Toutes les informations transmises lors du processus seront et resteront confidentielles. Ce principe est fondamental en médiation car il permet aux parties de s’exprimer et de communiquer librement sans crainte de l’utilisation d’informations par l’autre partie. La loi prévoit une sanction au non-respect de la confidentialité.

Médiateur agrée

Atout-Rapidité-PE.png

En faisant appel à un médiateur agrée, les parties ont la certitude de faire appel à une personne qui a eu une formation suffisante et approuvée par la commission fédérale de médiation. Le médiateur est également soumis à un code de déontologie. Il se doit d’être indépendant, neutre et impartial.

Les avantages de la médiation

Processus plus rapide

Rapidité.png

De manière générale, une médiation permet de trouver une solution plus rapidement qu’une procédure judiciaire. Une procédure devant les tribunaux peut prendre plusieurs mois voire des années, là où la médiation peut résoudre le conflit en quelques jours voire quelques semaines.

La souplesse, qui caractérise le processus, permet d’aborder les points urgents directement avec une solution provisoire rapide.  

La flexibilité 

Les atouts de la médiation (2).png

La médiation est un mode de résolution de conflits flexible et informel, basée sur des techniques de communication et d’échange. La souplesse de la médiation permet de s’adapter à la réalité du terrain tant au niveau de la solution que de la recherche de celle-ci. Avec le concours du médiateur, les parties vont tenter de trouver la solution la plus adaptée. Cette méthode permet d’éviter les clivages gagnant-perdant.

Accord sur mesure et durable

Sur mesure.png

En médiation tout est possible. Les seules limites sont l’ordre public et les bonnes mœurs. Ceci permet aux parties de trouver un accord qui leur convient réellement. Les possibilités sont infinies. En tant que médiateur, son rôle est de susciter la créativité en utilisant des outils de communications et en partant des besoins de chacune des parties. Il est également le garant de l’émergence d’un accord équilibré et durable.  

Processus économique 

Les atouts de la médiation (1).png

Le recours à une procédure judiciaire est onéreux. Les frais inhérents à une procédure tels que les frais de citation, d'huissier peuvent vite faire grimper la facture. La médiation permet d’éviter ces frais et de diminuer la facture d’en moyenne 50% par rapport à une procédure.

Ecoute et Emphathie
Ecoute et Empathie.png

La médiation se base sur le principe suivant : les parties connaissent mieux que quiconque le problème et la solution. Elles seront écoutées et entendues. La communication est la clef de voûte de la médiation. Chaque partie sera invitée à donner son point de vue. La médiation tend à apaiser les tensions afin de mieux pouvoir regarder vers l'avenir.  

bottom of page